• L'INTELLIGENCE ET LA  CRÉATIVITÉ DIFFÉRENCIENT LES NATIONS GAGNANTES  DES NATIONS PERDANTES : IMPLICATIONS POUR L'ÈRE POST HIRAK...

    (Partie 1 de 2)

    Nb: si vous préférez lire cet article sur mon blog, cliquez sur ce lien :

    ...bientôt...

    Préambule 1 : ça m'a pris 2 mois "de sang et de sueur," pour rédiger cet article complexe. Comparer un patient qui s'améliore à un qui stagne, est facile. Comparer une nation qui s'améliore à une qui stagne est 100 fois plus compliqué. 

     

    Dr. Azzedine Mezbache est psychologue clinicien, interculturel, et du travail, 42 ans aux USA, expert en diversité culturelle (35 cultures) et a enseigné plus de 300 cours allant de la psychologie de base et la réflexion critique  (licence) en passant par la psychothérapie interculturelle et la créativité (Master) culminant au management efficace de la diversité et le leadership négatif et positif (doctorat). 

     

    Deux cabinets en Algérie pendant 2 ans et enseignement a l'Imaa, Alger, Hydra, Master et Doctorat ; 2014-2016. 

     

    Deux ouvrages en cours, bientôt disponibles gratuitement en Algérie:

     

    1) "Le Leadership Efficient Des Masses: Implications Pour l'Algérie De Demain," et

     

    2) "Si L'Algérie Était Ma Patiente, Ce Qu'elle Me Dirait: Témoignage sur la souffrance d'un peuple déprimé, mais non résigné..." 

     

    Préambule 2: Ce que vous allez apprendre ci-dessous est un résumé des concepts que j'ai enseignés pendant 42 ans ds les universités privées aux USA; licence (où l'étudiant paye $1000 par cours) Master ($2000 par cours) et doctorat ($3000 par cours), la plupart de ce savoir ici relève des curriculum de Master et Doctorat. 

     

    Ce ministère des affaires inférieures, me faisant attendre 2 ans et 2 mois pr les équivalences de mes diplômes (j'ai quitté le pays pr de bon 3 semaines après leur obtention) m'avait dépourvu d'une petite classe de 30 étudiants en faveur d'une classe de 30,000 étudiants sur la toile. Il ya un bon dieu après tout.  Way to go ministère, "l'aveugle guidant l'aveugle." Ce régime continue a perdre ses diamants scintillants. Pleure ô mon pays, gouverné par des ineptes. La meilleure des revanches est le réussite, je ne vais pas les laisser me décourager; je vais continuer à inspirer nos jeunes cadres, leaders de demain, bien après que vous tomberiez du piédestal de la honte. 

     

    MON JOB DE PSYCHOLOGUE CLINICIEN, DU TRAVAIL, ET TRADUCTEUR DES CULTURES ...

     

    Prélude: pourquoi je fais ce que je fais? Expert en 35 cultures, je les compare tt le temps, données scientifiques, objectivité et stats vérifiables en main, la subjectivité n'a pas de place ds l'académe américain, fidèle a cet adage des scientifiques américains qui les a propulsés vers les firmaments économiques, technologiques, etc. :

     

    "si on ne peut le mesurer et l'évaluer, il n'existe pas."   

     

    Je compare ces cultures, avec sensibilité, et neutralité, sans juger moralement, tt comme je compare mes patients les uns aux autres, ceux qui souffrent à ceux qui s'améliorent, disciplinés, utilisant leurs pouvoirs de réflexion critique. En ce faisant, (a coups d'au moins 2 posts par jour sur fb et sur mes 3 blogs), je vous économise du temps, tt comme le font certains de nos intellectuels algériens éthiques et motivés qui aiment ce peuple vaillant qui a tant souffert, mais hélas,  ils se comptent sur les doigts d'une seule main, tels que : 

     

    1) Dr. Ahmed Rouadjia, et 

    2) Dr. Fatima Tlemceni, ouvreurs d'esprit extraordinaires, 2 profs intelligents, de respectivement sociologie a l'université de M'sila et prof de psycho-pédagogie à l'université Djilali à Sidi Bel Abbés. Je mentionne, en passant, aussi l'apport motivateur d'un intellectuel, hors calibre ;

    3) Belhadj Djamel Amine, ancien député éthique, incorruptible et fondateur du forum des libertés.

     

    En ces trois, la matière grise algérienne trouve un champ fertile d'expression pr avancer la discussion rationnelle ds ts les domaines. En un mot, je vous tend un miroir (et un feedback constructif) panoramique sur cette Algérie de demain, ma patrie et la vôtre, qui se prépare douloureusement pr un avenir prometteur, selon ces axes:

     

    a) la vérité sur cette Algérie qui stagne ds l'incompétence et ds la médiocrité et, 

    b) je vous donne succinctement une image générale de cette Algérie de demain, de l'ère 2320, libre et démocratique, réveillée de sa longue torpeur et de l'étreinte étouffante de ce régime non apprenant, et SURTOUT, 

    c) de préparer les générations futures pr l'édification forte et durable, d'un pays de droits, avec une économie riche, résultant en un petit bonheur mérité de notre peuple. Et tout cela, basés sur :

     

    1) ce que j'ai appris ds cette société libre apprenante et transparente qui a réussi, et 

    2) sur ce que je sais, ce que j'enseigne, et ce que je crois. Emmener avec moi ds ma tombe ce que je sais N'EST PAS UNE OPTION FIABLE OU INTELLIGENTE. UNE PERTE DE RESSOURCES.

     

    REDEVABLE À MON PEUPLE...

     

    Mon peuple m'a payé, 1001 fois déjà, pour partager avec lui ce que j'ai appris. Trois ans de bourse à l'étranger que je n'ai jamais oublié.  REDEVABLE jusqu'a mon dernier souffle.

     

    Notre peuple a trop souffert de l'étreinte étouffante, voire sanglante; (combien de nos cadres, y compris mon propre neveux, Salah Mezbache, 32 ans, cadre de la Sonatrach, martyres de la paix), doivent continuer a payer le prix ultime, des mains de ce régime insensé qui refuse d'apprendre de ses erreurs. Je dis la vérité même si ça blesse ceux  que j'aime. Si vous avez beaucoup de chance et une détermination de fer, disons la vérité;  notre pays atteindra le degree de développement économique de ... l'Espagne, ... ds 60 ans, ... des USA ... ds 300 ans. Ça a pris les USA 200+ ans pour atteindre le degree de développement dont ils jouissent aujourd'hui. L'Algérie d'aujourd'hui est l'Amérique de 1820; preuves à l'appui, "les femmes  enceintes et ds la cuisine, inégales a l'homme, dépourvues de droits." 

     

    "Le cerveau d'un adolescent n'a que 80% des capacités neuronales du cerveau  adulte," (études américaines), et requiet beaucoup d'années d'expériences pour se rapprocher du cerveau de l'adulte. C'est cette Algérie d'aujourd'hui qui croit qu'elle peut conquérir le monde mais,  en fait,  n'est pas encorz prêtre, malgré le potentiel énorme de ses cadres méprisés, hélas.  "Freedom doesn't come from free."

     

    "Rome wasn't built in a day," il faut des sacrifices et une foi de fer inébranlable, ancrée ds le rationnel, la logique, la science, et les compétences concrètes de nos braves cadres qui ne demandent qu'une petite opportunité (comme aux USA, le seul pays au monde libellé; "the land of opportunity,") pr de très bonnes raisons, pr multiplier leur potentiel dormant et stagnant, à cause de ce régime aveugle et sourd aux cris de notre peuple.  On n'édifie pas une nation forte et "successful" avec du hef, du népotisme, du plagiat, du benamiss, du copinage, du baratin à la fln, et des croyances démagogiques et autocratiques non fondées sur la réalité.

     

    PRÉAMBULE : Année après année, les nations de ce monde se concurrencent, consciemment et/ou inconsciemment, et farouchement pr certains, tout comme les êtres humains qui les composent. Ce phénomène typiquement humain libellé; "social comparisons," aux USA, est bien connu en Sociologie ; je l'ai enseigné; l'essence même de la nature de la nature humaine, il a lieu entre individus, amis, collègues, et/ou nations. 

     

    LA CONCURRENCE AVANCE LES NATIONS...

     

    A. LES SECRETS DE LA RÉUSSITE DES NATIONS GAGNANTES...

     

    Les facteurs ci-dessous, bien que non exhaustifs, sont les fondations pr une économie forte et gagnante. Toute nation concurrente, aux jeux politiques et économiques farouches globaux en ce monde, est jugée, en fin de compte, entre autres, (en fait, plusieurs facteurs compliqués expliquent la réussite d'un pays) par ces variables/données/statistiques importantes suivantes:

     

    1) le rendement total annuel du pays;  (son GNP : "Gross National Product"). A titre d'exemple, j'enseignais en 2007 que "la Californie, a elle seule, avait un GNP beaucoup plus élevé que celui de la Chine (source: mon cours de Sociologie, 2014), ajoutant; "si la Californie était un pays elle serait la 7ème puissance mondiale." (études américaines). Comment la Californie, un état US de 40 millions d'habitants, le plus peuplé et le plus performant, des 50 états américains, peut produire beaucoup plus qu'un pays d'un milliard d'habitants? En un mot, le secret à la base de cette énorme productivité dont je suis témoin, (nb: Boumedienne, l'imparfait mais perfectible, l'humain, le leader transformateur, qu'il est, muni d'une vision très claire, proactif au lieu de réactif, a ajouté une "star" a son blason, qd intelligement, ds les années 70, nous avait envoyé vers l'occident pr découvrir les secrets de leur réussites diverses. Le cheval de Trois algérien, 40 ans plus tard, sa vision de leader se réalise; nos cadres de la diaspora comme moi-même, enseignent et partagent, avec notre peuple, ce qu'ils ont appris de ces nations qui ont réussi à créer un bonheur palpable pr leurs peuples respectifs). 

     

    Ils ont réussi, grosso modo, parce qu'ils mettent en pratique leurs dons neuronaux, forts de 100 milliards. Sans émotions négatives. Rien que le rationnel juxtaposé a l'utilisation efficiente du rationnel et de la science ; le pragmatisme américain à l'oeuvre, pierre angulaire de l'économie US. En d'autres mots, leur réussite se résume en :

     

    l'utilisation appropriée et efficace de L'INTELLIGENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ SOUS TOUTES SES FORMES ; MISES EN PRATIQUE PR RÉSOUDRE DES CHALLENGES DIVERS. 

     

    2) la vitesse des progrès du pays (par exemple, en 2016, les USA publierent 400,000 articles/études scientifiques de qualité, ("referred studies") par an, la chine 450,000, (de quantité "non referred stydies" par an et  l'Algérie 4,000 par an; ce que les USA publient en moins de 4 jours). De nouveau, l'analogie de l'adulte versus l'adolescent. Cette comparaison n'est pas juste certes (200+ ans versus 60 ans d'indépendance) mais qd l'ado résiste l'apprentissage délivreur du besoin, et pire, ne VEUT PAS APPRENDRE, alors il n'a que soi à blâmer.

     

    Pourquoi ce stat là, ci-dessus, qd au calibre des publications scientifiques, est-il si important? Très simple : une étude scientifique rigoureuse, grosso modo, nous donne un repère objectif qd aux paramètres économiques, sociaux, etc., afin de gérer efficacement une société. Et prévenir aussi. Pr apprendre à vivre ds le future. Alors que le leadership US est constament à l'écoute de ses scientifiques ; psychiatres, psychologues, sociologues, experts économiques, sociaux, etc., chez nous, on les sous-estime, méprise, n'écoutant que les opinions subjectives sans fondations scientifiques solides fondées sur la subjectivité, le dogme, l'autorité absolue, la discrimination contre nos cadres compétents, le benamiss, le inchalah et le mektoub.

     

    FACTEURS QUI PERPÉTUENT LA STAGNATION ET LA MÉDIOCRITÉ.

     

    "IL TE FAUT DU BENAMISS PR PUBLIER EN ALGÉRIE..." 

     

    (NB: en 2014, qd je m'apprêtais à entreprendre  une étude du stress algérien motivé par mon 1er article ci-dessous publié en Algérie; un ami me donna ce bon conseil; "tu vas passer 6 à 9 mois mois de ta vie à faire une étude scientifique mais si tu n'as pas de la ma3rifa, tu ne peux la publier ds les revues algériennes a ces universités rongées par le favoritisme et le copinage.). J'ai économisé alors mes efforts préférant dénoncer la médiocrité à ces bastions du savoir. Le pragmatisme américain à l'oeuvre.

     

    "Les Algériens sont-ils plus stressés que les Américains ?"

     

    le soir d’Algérie et le quotidien-d’Oran, Décembre 11, 2014 

     

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/09/10/article.php?sid=168349&cid=41

     

    Mieux, format imprimable :

    https://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/09/10/print-41-168349.php

     

    LA CORÉE DU SUD VERSUS L'ALGÉRIE...

     

    En 1962, l'Algérie et la Corée du Sud, étaient les deux sous-développées, récupérant, agonisantes, respectivement d'un colonialisme long et acerbe et d'une tentative d'usurpation territoriale par la Corée du Nord, 50 ans plus tard, la Corée du Sud, valorisant "travailler "smart" et non dur," (Bill Gates), guidée par une poignée de pionniers ds le domaine des technologies hautes (Samsung, LG, etc.), enseigna une leçon mémorable au monde entier en l'art de créer un bonheur palpable pr leur peuple. La voici leur histoire :

     

    DIFFÉRENCE ENTRE LE BUSINESS ET L'ENTREPRENARIAT...

     

    En 1999, quand un journaliste avait demandé à Peter Drucker, le père du management moderne aux USA, au tendre âge de 90 ans :

     

    "quel est le pays le plus entrepreneur au monde?" Ce journaliste reporta plus tard qu'il était presque sûr que Peter Drucker allait citer les USA. Mais surprise :

     

    Peter Drucker : "les USA ont le taux le plus élevé (et le plus grand nombre de nouvelles entreprises), de projets commerciaux au monde chaque année, c'est vrai. Mais l'entrepreunriat est un concept un peu différent : il a à faire avec l'innovation; "la création de nouveau produits inexistants ds les années précédentes." (source: mon cours de "Humor and Creativity for Managers," 2013).

     

    A quoi Peter Drucker se référait-il? Très simple. J'enseignais ces mêmes concepts ds un cours de leadership pr US doctorants aussi :

     

    Entreprenariat (définition) : "to create something from nothing;" ("créer quelque chose de nouveau, de rien." ). Les exemples abondent :  le Windows de Bill Gates, l'IPhone de Steven Jobs,  etc. (nb: qd je pense que nos jeunes, naïvement, s'attribuent souvent ce qualificatif, alors qu'en fait, ils ne font que répliquer un commerce qui déjà existe). C'est encourageant certes, mais l'entreprenariat relève de la mise en pratique de la créativité humaine qui entraîne l'innovation ; "thinking outside the box; " dit-on aux USA où cet adage est prépondérant: "the only constant is change." 

     

    Quelques exemples : 3M (une compagnie US spécialisant ds l'invention d'outils professionnels et de bricolages divers et pratiques, telle que la colle Scotch, etc.) : 25% de leurs produits n'existaient pas l'année d'avant. L'innovation a l'oeuvre, fidèle a cette devise sacrée; "si une entreprise n'innove pas, elle meurt;" nécessaire pr concurrencer leurs compétiteurs et produire des produits de qualité. La liste est longue.  

     

    Mais un (ou 2+ facteurs)  ne peuvent expliquer la réussite d'une économie moderne, ajoutons :

     

    3) la valeur ajoutée du pays au bonheur de son peuple ds ts les domaines. Facile à dire, difficile a implémenter. Un exercice intellectuel qui pourrait faire exploser vos connections neuronales. Qd cet être humain, pris entre l'étau du néant existentiel et de l'inertie humaine, "imperfect but perfectible;" (une expression conçue aux USA), retrousse les manches de sa motivation intelligente, "the sky is the limit;" une autre expression américaine aussi fréquente que "failure is NOT an option," la devise des astronautes d'Appollo 13, je l'ai vue de mes propres yeux ; cette rage de réussir qui propulse les peuples à l'avant, ces américains que j'ai bien étudiés. "Nothing succeeds like success," dit-on aux USA. 

     

    Aux algériens qui vivent ds le déni, la tête ds le sable, un mécanisme de défense c'est sûr, découvert par Freud, pr réduire leur angoisse et se sentir bien ds leur peau collective, vous pouvez vous dire ;  "on a le meilleur ds tout,  bla bla bla...!!" mais sans preuves irréfutables et vérifiables qui ont fait gagner les USA leur spot num 1, ça ne restera que du hef et de l'impressionnisme, à la fln "on a les meilleurs scanners ds nos hôpitaux," (disait un ministre algérien, yeah, sure, keep dreaming buddy). Prouvez-le. Allez-y, preuves vérifiables et irréfutables en main : des photos, des vidéos, des stats. Allez-y. Je vous défie.

     

    Cette concurrence globale féroce entre les nations modernes, n'est pas un match de football où, drapeaux en l'air, les émotions dominent,  justifiant échec et  médiocrité. La tête ds le sable, ne fera que retarder le développement de notre pays par 300 ans. 

     

    4) un leadership efficace et altruiste très motivé, force motrice des nations qui réussissent, qui met "le citoyen au dessus de tout," (Obama). En fait, le gouvernail du salut d'une nation bourgeonnante (Corée du Sud par exemple) est son leadership formel et informel illuminés qui puisent ds l'expérience des nations gagnantes (sans honte de les émuler) et les volontés sincères de Grands hommes choisis pr leurs compétences tangibles, mesurables, et vérifiables (et non leurs "connaissances," tissées  ds le benamiss, le clan, le hef, le favoritisme, etc.), des capacités humaines qui n'oeuvrent que pr le bien global du citoyen et de la nation. 

     

    Nb: mes 2 ouvrages, titres ci-dessous; en cours, publiés bientôt en Algérie élaboreront sur le concept de 1) la psychothérapie qui soulage et de 2) le leadership transformateur et charismatique et sa corrélation au développement économique et social de notre nation libre et démocratique bourgeonnante.

     

    a) sur le leadership transformateur; "Leadership des masses: Implications Pour l'Algérie de Demain," et

     

    b) sur la psychothérapie; 

    "Si L'Algérie Était Ma Patiente, Ce Quelle Me Dirait;" 

     

    5) la valorisation des cadres de la nation; les préparant pr une relève efficace, leur enseignant, pour mieux les préparer pr une carrière GAGNANTE,  dès la 1ere année universitaire, le genre de cours de base que j'enseigne aux USA : 

     

    * le Management Efficace du Temps,

    * le Management Stratégique, 

    * le Management  Interculturel, 

    * l'Efficacité Humaine, 

    * la Dynamique de Groupe, 

    * l'Ethique d'Entreprise, etc. 

    et aussi ces 3 cours de base ci-dessous pr tt étudiant algérien en 1ere année universitaire, qu'il soit future psychologue, avocat, architecte, etc. Pédagogues algériens, êtes vous à l'écoute?  :

     

    1) psychologie de base

    2) sociologie de base

    3) éthique professionnelle (déontologie) et le plus important de ces 4 cours les couronnant tous ? :

    4) "la Réflexion Critique et la Résolution des Problèmes;" définie comme; "produire et évaluer les idées, l'art de poser de bonnes questions." En un mot, la réflexion critique, mon analogie? C'est faire des maths avec des idées et non avec des chiffres. Souvent mes étudiants ont LITTÉRALEMENT (je vous le jure) des maux de tête, s'efforçant de penser fortement, essayant de résoudre des problèmes complexes. "Splitting hairs," ("couper un cheveux en deux,") n'est pas donnée à tt le monde, cette capacité met beaucoup de pression sur nos connections neuronales, à une vitesse de 4,500 transactions par seconde; (études américaines). J'ai donné des cours sur le cerveau pendant 10 ans. Châpeau a notre créateur. Il (elle) a bien fait son devoir. 

     

    Ma motivation qd a ouvrir les esprits concernant ce cerveau complexe? "On doit comprendre la biologie derrière la psychologie," partageais-je avec mes étudiants. J'ai vu des étudiants fatigués, on dirait déprimés, à force de s'efforcer a penser "outside the box," ("en dehors de la boîte") chose très rare chez nous. On pense "inside the box,"  ("du dedans de la boîte") et on ne peut en sortir, cette citation/analogie, bien méritée me vient à l'esprit; "les arabes ont créé le zéro et y sont restés dedans." Sans la faculté intellectuelle, précieuse et rare, de penser "outside the box," que j'ai bien enseignée pendant 10 ans, les entreprises US ne seraient pas très différentes des entreprises algériennes, mexicaines, africaines etc. On est nos neurones. On est notre cerveau. On est nos connections neuronales (300 millions de milliards de connections neuronales, en moyenne). Aussi simple que ça.  "Garbage in, garbage out," et "quality in, quality out." C'est ce qui différencie les nations gagnantes des nations perdantes. "Winners versus loosers."

     

    UN MINI HISTORIQUE SUR LA RÉFLEXION CRITIQUE... 

     

    Un post détaillé bientôt sur l'importance de la réflexion critique en la préparation de nos cadres pr une carrière prometteuse et la transformation des nations. Entretemps juste une introduction. 

     

    Les universités américaines n'ont commencé a enseigner ce cours précieux et obligatoire que ds les années 1990. Avant ce cours, pendant 5 ans, j'enseignais "Student Success Strategies," (en un mot: comment apprendre, prendre des notes, mémoriser, etc.) pr les étudiants de 1ere année mais les pédagogues américains, après plusieurs études de milliers d'étudiants de 1ere année,  avaient réalisé que l'enseignement de la réflexion critique, cette branche de la philosophie, était beaucoup plus important. "Personne n'est né penseur critique," disaient-ils; "on apprend a penser comme on apprend a guider un peuple;" ("thinkers are made, not born," tt comme les leaders, "made not born.") 

     

    Cliquez sur ce lien pr accéder à une référence sur la réflexion critique en français, y compris sur l'argumentation efficace. UNE LACUNE ÉNORME CHEZ NOUS, lien ci-dessous : une découverte récente, il ya 3 mois, grâce a  Hedia  Bensahli sur fb,  une prof algérienne au secondaire en France qui a enseigné, entre autres, les mêmes concepts que j'enseignais en anglais. Ce lien ouvrira vos nouveaux horizons d'esprit critique et ajoutera une sophistication énorme a vos modes de réflexion, que vous soyez étudiant, ou prof ou chef d'entreprise, voire citoyen moyen.  Encore une fois,  thank you, Hedia. "A feather on your cap," cette contribution a l'apprentissage efficace et pragmatique des jeunes cadres de demain. "Critical thinking will save their lives." "Tout est inférieur au savoir," (Confucius). 

     

    Hédia Bensalhi, sur ce lien: encourageons nos cadres a l'étranger a propager et partager ce qu'ils ont appris : 

     

    https://www.facebook.com/hedia.bensahli

     

    Une définition étendue et une intro à la pensée critique en français, (Google Canada) sur ce lien:

     

    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Pensee_critique.htm

     

    (Important : je prie surtout tt étudiant de 1ere année universitaire ainsi que les membres de 2 sites : Forum des Libertés et Université Algérienne; Ses Hauts, Ses Bas,  de bien absorber ce qui suit puis mes écrits futures sur ce sujet si important. Ce régime ne VEUT PAS que vous aporeniez l'art de là réflexion critique;  pour que vous RESTIEZ DS L'OMBRE et ne posiez pas "de bonnes questions," une autre sous-définition de la réflexion critique. 

     

    Extrait du site ci-dessus : 

    "La pensée critique est une notion utilisée en philosophie et en pédagogie pour désigner une attitude critique vis-à-vis de toute affirmation ou information ainsi que la capacité intellectuellequi permet de raisonner correctement, de tirer des conclusions qui ne soient pas prématurées, mais réfléchies et étayées par des arguments. Elle apporte une autonomie intellectuelle et une aptitude à prendre des décisions qui ne soient pas entachées de biais cognitifs."

     

    Ce lien élabore sur les obstacles (biais ci-dessus) a la réflexion critique, que j'ai enseignés en anglais pendant des années, et  c'est la 1ere fois que je les vois en français. Les enseigner aux universités algériennes aux étudiants de 1ere année, délivrera nos apprenants du joug de la subjectivité, du dogme pr efficacement "produire et évaluer les idées," UNE LACUNE ÉNORME CHEZ NOUS. 

     

    Voulez vous vraiment servir vos étudiants? Que les profs algériens de philosophie, de psychologie, etc. les enseignent à leurs étudiants. Ces concepts façonnent leurs esprits,tt comme la philosophie sa branche mère, produit des pensées de "qualité;"  ne mettant sur table que des arguments fondés sur le rationnel et la logique. Après tout, c'est ce qui avance les pays développés. Leurs stratégies basées sur des pensées bien pensées, les émotions écartées les aident à focaliser sur les meilleures façons d'avancer le dialogue et résoudre leurs problèmes. 

     

    http://www.toupie.org/Biais/index.html

     

    Je colle ici uniquement 2 de ces 4 biais cognitifs, de la même source ci-dessus, dont certains algériens en sont des champions, qd je lis leurs arguments sur forum des libertés par exemple. Ils n'en sont mêmes pas conscients parce que personne ne leur a dit que ce sont là des obstacles (assumer sans preuves, etc.) a la réflexion critique et l'argumentation efficace (les exemples ci-dessous entre parenthèses sont les miens)  :

     

    "Biais de confirmation d'hypothèse :

    Privilégier les informations qui confortent des préjugés, des idées reçues, des convictions, des hypothèses." (On avance uniquement les arguments qui soutiennent nos hypothèses directionnelles).

     

    "Biais de représentativité:

    Fonder son jugement sur un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population." (Exemple:"les ados algériens se rebellent parce leurs parents les frustrent; " argument focalisé sur uniquement un SEUL facteur, généralement subjectif, très commun chez nous). 

     

    "Biais de disponibilité:

    Privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles à la mémoire, en particulier lorsqu'elles sont stéréotypées.

    "Si je pense à ça, alors c'est vrai ou c'est important." (Exemple: Qd j'ai élaboré en classe en Algérie en 2015 a l'IMAA, sur la différence entre un fait et une théorie, un étudiant doctorant exaspéré, s'exclama ; "mon opinion est un fait." Omg. Opinion versus Fait. Subjectivité versus Objectivité. Une opinion non soutenue par des études ne reste que opinion subjective. Ds mes cours si c'est une opinion subjective, je la déclare, si c'est un fait je le déclare, CITANT mes sources, de préférence une étude "primaire"  scientifique. Le pro qui ne cite pas ses études ne demeurera pas 3 jours au travail). 

     

    "Biais de négativité:

    Prendre davantage en compte les informations négatives que les positives." (Exemple :pr certains algériens j'ai libellé ce biais " exception thinking;" juste pour eux. Critiquant les USA par exemple, ils ne voient que les aspects négatifs ("syndrome du carrelage manquant" en psychologie) alors que ces aspects négatifs sont en fait minimes, ils voient l'arbre je vois la forêt;  ayant vécu 42 ans aux USA, ce qu'ils voient est une exception a la règle, le sommet négatif de l'iceberg, je n'ai jamais dit que la culture US est parfaite; "imparfaite mais perfectible," si. (Exemples : un fait divers racist, Trump le président dictateur, etc. = des exceptions) refusant d'admettre (ou ignorant certains faits) que la culture US a plus d'aspects positifs que négatifs. (liberté, démocratie, science, égalité des genres, valorisant ttes les nationalités,  technologie, etc.). 

     

    (Fin de la partie 1 sur 2).

     

    (Partie 2 de 2 ci-dessous)...

     

    "ATTERISSAGE SUR MARS DS 20 ANS... LE CIEL N'EST PLUS LA LIMITE..." 

     

    Ds une société transparente on ne cache rien aux citoyens. Elon Musk, ce jeune génie américain immigrant, qui a inventé la Tesla (nb : mon ami Dahmane Dahmani aux USA en possède une, et m'avait invité un jour a explorer cette technologie compliquée de demain,le visitant a Del Mar, près de San Diego en Californie. Incroyable, l'innovation par excellence), Musk avait prédit l'atterrissage future sur Mars ds 20 ans. Le pragmatisme, le rationnel et la science a L'OEUVRE.

     

    Le lien ci-dessous montre Dragon Space X de Elon Musk (qui a organisé et payé pr cette mission) en train d'atterrir au Texas ("docking back"). 

    Remarquez aussi l'utilisation des bavettes et le respect de la  distanciation des employées de NASA. Un peuple discipliné a la maison et au travail aussi. God bless America.

     

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=953410121753271&id=1161108697272926

     

    6) vivre ds le future (USA, l'Allemagne, l'Angleterre, la Corée du Sud, etc.) au lieu de vivre ds le présent et le passé (Algérie, Mexique, les pays arabes, les pays d'Amérique du Sud, etc.). Études après études aux USA utilisant groups expérimentaux et de contrôle, ont prouvé "que ceux qui se projettent même cognitivement, ds le future, ont tendance a accomplir beaucoup plus d'objectifs (60% en plus) que ceux qui vivent ds le présent (uniquement 20% en plus)." Qd je pense que chez nous nos jeunes étudiants ne peuvent même pas se projetter ds le future,  court terme et/ou long terme, les obstacles man made étant nombreux, inconnus et incontrôlables. Mes étudiants américains n'ont aucune difficulté avec cette projection (sur 2 a 10 ans).  

     

    7) "ne travaillez pas dur, travaillez 'smart';" disait Bill Gates, la devise des entreprises gagnantes aux USA qui repose sur l'utilisation intelligente de leurs  neurones. Une définition de termes s'impose ici,  mais d'abord une anectode pr illustrer. Knowledge is power :

     

    PETER DRUCKER, PÈRE DU MANAGEMENT AMÉRICAIN, ET AUTEUR PROLIFIQUE ; DES MOTS D'OR...

     

    Ce qui suit ds cette section élabore sur les concepts de 1) la créativité 2) l'intelligence et 3) l'entreprenariat.  Mon job de traducteur des cultures, 35 in toto, repose sur l'objectivité absolue utilisant des facteurs inhérents a la science, les stats, les donnée vérifiables, etc., a travers le humble prisme de ces cours enseignés pendant des années aux USA :

     

    "Intelligence and Creativity," 

    "Motivation and Leadership" 

    "Ethics in Organisations" 

    "Humor and Creativity for Managers," etc.

     

    J'ai attendu jusqu'au crépuscule de ma vie pr être sûr d'avoir une idée mûre, panoramique, comprehensive, et précise de ce qui avance ou retarde le développement d'une nation. 

     

    Les nations de ce monde ne sont pas très différentes des citoyens qui les composent. Et tout commence avec LE citoyen. Ce que ce régime non sophistiqué be comprend pas. Une graine munie d'un riche en potentiel, plantée ds un terrain fertile, entourée d'engrais et deeau, produira sans aucun doute une récolte prometteuse. En fin de compte, l'intelligence, la créativité, l'innovation, la compétitivité saine, sont les moteurs de l'ascension vers le firmament économique, politique et social. 

     

    Mon ancien employeur, Dr. Abdelhak Lamiri, économiste algérien de renom, formé aux USA, président a l'IMAA, (Institut de Management Algero-Américain) a Hydra, Alger, ayant eu comme prof Peter Drucker lui-même, le père du management américain, un grand honneur pr ce cadre algérien, disait en 2015, (je paraphrase) que :

     

    "L'ALGÉRIE A BESOIN

    D'AU MOINS 700 PETITES ENTREPRISES ET D'UN FORT CAPITAL HUMAIN PR SE DÉVELOPPER." 

     

    D'où s'est-il inspiré de cette notion de petites entreprises, cheville d'Achille du développement économique des nations. Des USA, of course !!!. Il a bien appris. Une étude intensive et extensive du développement US en 2001 a cité le facteur "PETITES ENTREPRISES," ("mom and pop companies,") comme étant crucial, expliquant l'ascension économique des USA : "LES 3/4 DES ENTREPRISES AMÉRICAINES SONT DES PETITES ENTREPRISES DE MOINS DE 100 EMPLOYÉS," cita le rapport. 

     

    Ces petites entreprises étaient, et sont toujours, "pièces maîtresses qui engendrent les progrès de cette nation performante; surtout technologique et économique, juxtaposés a leurs soeurs jumelles; "Time management" "Human Effectiveness," etc.; tous enseignés aussi aux futures jeunes leaders de cette nation apprenante, pour qui "l'echec n'est pas une option;" fiable et vivable, je mets sur table ce que j'ai appris sur la motivation humaine, l'intelligence, et la créativité et ce qui avance les nations qui réussissent.

     

    DÉFINITIONS ... 

     

    1) INTELLIGENCE: il ya plus de 16 types d'intelligence (référence : "Gardner multiple intelligences;" 2014) et, tout comme celles du concept de "culture," il y en a plus de 140 définitions aux USA. Il ya aussi 2 types d'intelligence (mesurées par les tests d'intelligence) :

     

    1) intelligence globale ;  connue comme le Quotient  Intellectuel (QI); nb: le QI le plus élevé (200) au monde appartient a un Sud Coréen, circa 2013. Est- on surpris? Ya même une organisation internationale de génies (MENSA) aux USA formée de personnes ayant un QI très élevé (plus de 160; "bright" le QI d'Einstein).  Ma définition favorite de l'intelligence (et celle en rapport avec le développement des peuples) ci-dessous?

     

    "Intelligence is seeing relationships between variables," ("l'intelligence consiste a remarquer les corrélations entre les variables"). 

     

    Je l'appelle aussi "the Mygiver effect." Ce héros du cinéma américain est pris ds des situations défiantes et compliquées et il doit trouver une ou plusieurs solutions, pr s'en sortir. "Connecter les variables" ds son environnement immédiat, telles que s'échapper d'une prison par exemple, n'ayant comme objects présents qu'une ficelle, une souris et une bougie. En un mot; l'utilisation des ressources a notre disposition pr résoudre un problème, ayant aussi une relation étroite avec être proactif et non réactif (ils vivent ds le future;  rappellez-vous).   Ma propre et nouvelle   théorie compréhensive des cultures bientôt. 

     

    C'est le genre d'intelligence typique aussi des écrivains humoristes et des comédiens humoristes ("standup comics"); une des intelligences les plus complexes discutée ad nauseum ds mon cours "Humor and Creativity for Managers." Pourquoi la plus complexe? A cause de sa soeur jumelle : la créativité.

     

    Bien sûr un être humain (leader, économiste, président d'une nation, élève, étudiant, ingénieur, etc.), peut avoir plus d'un type d'intelligence. "The combined profile," si vous êtes chanceux, est idéal. Une personne qui a un peu de tout. La plupart des êtres humains ont une dominance de 1 a 3 types d'intelligences. 

     

    L'INTELLIGENCE QUANTIFIÉE, MESURÉE PAR LE QI ...

     

    Ce qui est "normal" ds la nature humaine,  en général, représente la nature humaine majoritaire (70 a 80%) avec ses hauts et ses bas (5 à 10%) de chaque coté de la distribution normale, où la perfection n'existe pas; (algériens, êtes-vous a l'écoute?) et s'applique a l'intelligence humaine aussi, mesurée par le test  d'intelligence de Binet.

     

    5-10% de toute population est très intelligente, douée, (QI de 160+, max = 200),

     

    5-10% de toute population est moins intelligente (QI moins de 70), et, 

     

    le reste de toute population; 70-80%, représente l' intelligence moyenne, le citoyen moyen, (QI = 90-110). 

     

    NB:  "les leaders en général n'ont pas un QI plus élevé que celui de leurs followers," qui rarement dépasse 110-120 (études américaines). Êtes vous à lécoute, gouvernants algériens? Vous n'êtes pas "supérieures" a vos concitoyens; une raison de plus de leur donner l'opportunité de faire VOTRE travail. Vous créez des hiérarchies RIGIDES ET SUPERFICILLES, et vous vous mettiez en tête, sans bonne raison, ou soutien scientifique, que vos opinions dogmatiques non tangibles et non vérifiables. C'est pas juste. 

     

    A ceux qui maîtrisent bien l'anglais, une bonne leçon en leadership ci-dessous: 

     

    Steven Jobs: "le secret de sa réussite:"

     

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=297625180759283&id=2140679686165201

     

    Nb: I showed this speech in my grad classes many times to showcase "Creative Leadership for Managers," an MBA course. Being an outsider looking in, thinking outside the box, defying tradition, were all characteristics of this creative leader and thinker. Did you know he was the son of a Syrian father and a white American mother, both grad unmarried students when they had him? Ashamed of his birth, the father pressured the mom to have him adopted. If he went back to Syria with his dad, there won't probably be a personal Mac, apple or an iPhone. God bless the USA where we value more the parent who adopts than the one who passes on his genes. Animals do that all the time. More trivia for you: when he became famous, his dad wanted to reconnect with him, Steven responded the way most assertive americans do, "go to hell." I don't blame him. One day he rejects him, the next he wants him back, because he became riche and famous. No way, Jose."

     

    note: la carte mondiale du QI :

    https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/628554354575815/

     

    2) CRÉATIVITÉ; 

    Définition : "Creating something from nothing," ("créer quelque chose de rien.").

     

    POURQUOI SOUVENT L'INTELLIGENCE ET LA CRÉATIVITÉ ME MOUILLENT LES YEUX...

     

    Ds un monde où ceux qui travaillent dur et "smart" contribuent a leur propre bonheur et au bonheur de leur peuple; les Steven Jobs, les Bill Gates, les Elon Musk de ce monde, l'être humain rationnel, curieux et exploreur, ds son "champ phénoménologique," (Carl Rogers , père de la psychothérapie moderne aux USA), qd je vois le peuple américain multiculturel accomplir ds ts les domaines, qd je vois ces braves congressmen, la plupart des avocats,ds cette profession noble soeur dz celle des psychologues, les 2 gérées par le pouvoir du mot qui défend et qui soulage, ces députés, ces "serviteurs civils" qui travailent inlassablement pour que le citoyen moyen puisse jouir de ses droits innés et acquis à ; "life, freedom and the poursuit of happyness" droits sacrés gravés ds la constitution de 1776, qd je vois mes étudiants hyper motivés,  rêver d'un avenir meilleur, qd je vois ces mêmes cadres m'appeler plusieurs années plus tard me remerciant des sagesses que je leur ai enseignées, ds mes cours divers, qui les ont aidé a réussir, qd je vois le citoyen moyen discuter ses droits avec un policier, qui l'arrête injustement, sans que ni le policier ni  le citoyen s'emporte, JE ME DEMANDE (les larmes aux yeux, "une force et non une faiblesse," j'enseigne a mes patients et mes étudiants) :

     

    "pourquoi mon peuole ne pourrait-il pas accomplir ce qu'ils ont accompli? Qu'ont-ils, ces américains, que notre pauple, n'a pas ("3ira 3la bladi") ? Qui ya t-il ds leurs gènes et ds leur environnement, qui les poussent a l'avant, quon n'a pas? Et par extension ; "pourquoi notre peuple ne peut mettre ds un sous-sol fertile les graines fondatrices,  fiables et prometteuses, de son bonheur et accomplir ce que le peuple américain a accompli?

     

    UNE DYNAMIQUE TRÈS COMPLEXE, MULTI-FACTORIELLE, C'EST SÛR...

     

    Bien qu'ils ya des raisons historiques (colonisation) , sociales, politiques et objectives associées au conditionnement humain culturel, positives et négatives, qui expliquent accomplir ou ne pas accomplir, pr un individu ou une nation, (je ne suis pas naïf et suis conscient du rôle de la dynamique de ces variables), la créativité est peut-être l'une des qualités humaines, pour cet "animal social, muni d'un degree élevé d'adaptabilité," qui se compare aux autres constamment, qui crée ce sentiment a l'origine de ces questions et ces dynamiques complexes :

     

    "pourquoi n'ai-je pas pensé a ça?" Je le vois ds les yeux de mes étudiants tt le temps, un sentiment qui ressemble à l'envie, mais c'est plus un sentiment de frustration de chnger notrz statu quo  qd a nos propres limitations vis-à-vis nos propres pouvoirs de réflexion critique et de bonnes volontés. Et d'accomplir les nombreux miracles que les autres accomplissent. 

     

    Les yeux des intellectuels, qui aiment leurs pays, se mouillent pr ces 3 raisons:

     

    1) certains se sentent impuissants qu'ils ne peuvent changer leur monde, mal géré, mal organisé, malgré leurs bonnes intentions. Les cadres sincères et compétents a l'intérieur et a l'extérieur de notre pays se rangent ds cette categorie, frustrés par un régime qui préfère embaucher des cadres médiocres a travers le benamiss et le favoritisme, que des cadres compétents, doués, et méritants, formés en Algérie et/ou à l'étranger. Cette frustration là est encore plus répandue parmi les membres de la diaspora US. Pourquoi? On est "torturé" psychologiquement, face a cette injustice, qd on voit comment les américains "produisent quelque chose de rien," chaque jour, accomplissant des miracles ds ts les domaines, alors que ce régime incompétent et discriminatoire, stagne ds la médiocrité. 

     

    L'INTELLIGENCE ET LA CRÉATIVITÉ DURANT CETTE ÉPIDÉMIE... 

     

    Souvent j'ai partagé avec mes patients que "your real personality shows up in a crisis," ("ta vraie personnalité se manifeste durant une crise") qd nos capacités a gèrer notre stress s'érigent contre un mûr en béton armé, plein de challenges. On est alors en présence d'un moi qui, ou bien craque, ou bien survit ces challenges et devient encore plus fort. En un mot, c'est la différence entre avoir une peau épaisse et une peau fragile, 2 concepts très utilisés par les psy cliniques et du travail aux USA. 

     

    IDEM PR LES NATIONS: s'ecroulent-elles sous le poids de la crise inattendue ou bien se relèvent-elles pr contrecarrer ce danger éminent ?

     

    Oh, combien d'inventions ont pris lieu durant cette épidémie dévastatrice qui défient l'esprit humain? Les 450 tentatives d'inventer un vaccin anti covid qui sauvera l'humanité du péril de ce virus maléfique, la plupart en Californie, on sait qu'on est en présence d'une nation qui a adopté cette devise: "FAILURE IS NOT AN OPTION," ("l'échec n'est pas une option"). 

     

    Je m'arrête là. Fb souvent confond inspirer mon peuple avec du "spamming," je leur ai déjà envoyé un message concernant cette distinction très importante. Qd yahoo avait bloqué les activistes chinois inspirant leur propre peuple, des milliers d'abonnés ont fermé leurs comptes protestant cette décision de yahoo : ce qui a dégradé et tarnie "the corporate image" de yahoo. J'espère que fb va apprendre une leçon ou deux du "chinese scandale" et de la décision myopique de yahoo. 

     

    Ci-dessous le lien a mon article publié sur mon blog en septembre 2019, aussi complexe que ce présent article,  expliquant les facteurs nombreux et variés qui ont culminé en l'avènement du HIRAK, intitulé:

     

    "POURQUOI NOTRE PEUPLE EST SI EN COLÈRE... JUSTIFIÉE... UN PSYCHOLOGUE ALGERO-AMÉRICAIN EXPLIQUE...

     

    http://drmezbache.eklablog.com/-a170032582

    explorant la colère justifiée qui a motivé nos jeunes et notre peuple, qui n'ont jamais perdu espoir, à s'élever contre ce régime arrogant qui se croyait invincible. J'ai appliqué ce que j'ai appris aux USA sur a) la nature de la nature humaine, b) la motivation humaine complexe et c) le leadership positif et négatif. Ils sont restés sourds et muets aux cris de notre peuple, malgré mes moult avertissements basées sur a) les sciences humaines, b) la réflexion critique et la résolution des problèmes, et c) la science du forecasting. Ils payent aujourd'hui chèrement pour avoir sous-estimé la détermination de notre peuple de ne pas vivre a genoux. Il est né libre. On ne dompte pas aisément un lion. La torture pratiquée en Algérie y est décrite aussi. Cliquez sur les 2 liens, ds le texte et écoutez attentivement ce que ces 2 pauvres jeunes algériens avaient à dire sur cette gendarmerie inhumaine, censée protéger le citoyen, torturant ces 2 jeunes, sans preuves tangibles qd a leur culpabilité, uniquement des soupçons. On n'édifie pas une vraie démocratie basée uniquement sur des soupçons. "Innocent jusqu'à preuves du contraire," est une devise sacrée de la justice indépendante américaine. Bonne lecture. Thks des USA.


    votre commentaire
  • UN POSTE EN 2 PARTIES POSTÉ SUR FB COMME SUIT :

     

    TITRE MAJEUR :

     

    POURQUOI EST-IL RELATIVEMENT PLUS FACILE DE RÉUSSIR AUX USA, QU'EN ALGÉRIE ? LE MALHEUR DE NOS JEUNES CADRES QUI FUIENT LE PAYS DE LEURS AÏEUX... 

     

    (Partie 1 de 2):

     

    POURQUOI EST-IL RELATIVEMENT PLUS DIFFICILE DE RÉUSSIR EN ALGÉRIE?

     

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10215833440653600&id=1372597605

     

    (partie 2 de 2): 

    POURQUOI EST-IL RELATIVEMENT PLUS FACILE DE RÉUSSIR AUX USA, QU'EN ALGÉRIE?

     

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10215833693099911&id=1372597605

     


    votre commentaire
  • DEVRIONS-NOUS DONNER UNE 2ÈME CHANCE A CE RÉGIME ILLÉGITIME?

     

    Dr. Azzedine Mezbache est psychologue clinicien, interculturel, et du travail, 41 ans aux USA, expert en diversité culturelle (35 cultures) et a enseigné l'humour, l'éthique, la sociologie, la réflexion critique, la psychothérapie, la psychologie, le management, et le leadership pendant des années aux USA.

     

    Je repartage l'écrit qui suit datant de 2018, parce que c'est important. Ces notions du leadership efficace, sous stress, s'appliquent surtout aujourd'hui, en 2019, durant cette crise politique d'une magnitude énorme : un président élu illégalement. La question principale menant : qu'elles sont nos options? Nos frais versus nos bénéfices? La plupart des algériens sont frabchement  les champions du "tout ou rien; " un obstacle énorme a la réflexion critique. J'ai critiqué ce régime pendant des années. Ils ont tué mon neveux.  Pour moi,  c'est un patient vétéran qui a fait souffert beaucoup de victimes. S'il se repentit avec preuves tangibles pr l'intérêt général de notre peuple et sa santé mentale, je suis enclin a lui donner cette 2ème chance. Nos bénéfices seront plus élevés que nos frais. 

     

    DEVRIONS NOUS DONNER UNE 2ÈME CHANCE A CE  NOUVEAU PRÉSIDENT (ET SON CABINET)  BIEN QU'ELU A TRAVERS LA TRICHE? OUI ET NON...

     

    "Sometimes you have to choose the lesser of two evils," ("parfois on est obligé de choisir le moins nocif de 2 maux.") dit-on aux USA, un pays de 2ème chances,  AVEC conditions. Ds une culture a l'écoute de ses psychiatres et de ses psychologues, qui croient en la perfectibility de l'être humain et non en sa perfection impossible, les juges américains par exemple sont connus pr leur application de la punition en phases graduelles. L'amende d'abord, pr un 1er délit, et/ou un  sursis, puis s'il ya du récidivisme, des punitions plus sévères sont appliquées.

     

    Ds "Les Misérables, " de Victor Higo, qd Jean Val Jean, un forcat, après 10 ans ds les galères, était sorti déterminé de transférer sa colère sur tt ce qui bouge, il rencontra enfin un prêtre qui etait prêt a lui donner une 2ème chance, il devint propriétaire d'une usine puis maire de sa ville. Je sais que c'est de la fiction. Mais était-ce vraiment une fiction? Victor Higo vivait ds une ère où l'injustice était reine. Il voulait, par ses écrits illuminés, présenter un miroir de vérité a sa société qu'il faut donner espoir aux "déshérités de la terre."  A ceux qui ont érre. Ces forçat d'hier, CE RÉGIME QUI A FAIT SOUFFRIR NOTRE PEUPLE, S'ILS SONT VRAIMENT SINCÈRES ET REPENTIS. AVEC PREUVES. LA SANTÉ MENTALE DE NOTRE PAYS EST LE FACTEUR LE PLUS DÉTERMINANT.  POSONS NOS CONDITIONS.  SI ELLES SONT REJETÉES OU BAFOUÉES, LE HIRAK CONTINUE SA MISSION DE DÉRACINER CE QUI RESTE DE CE RÉGIME QUI NE VEUT SE PEPENTIR.  Un article bientôt suggérant an échantillon de CONDITIONS AVANT LE GRAND PARDON. SI GRAND PARDON IL YA. Thks.

     

    N.B : Je suis temporairement ds leur camp NE VEUT PAS DIRE que je suis avec eux. NUANCE. La règle du tout ou rien. Rappellez- vous, please.

     

    Écrit il ya yn an, une esquisse sur le leadership efficace :

     

    "Bonne question ami Ahmed. Comme tu le sais, j'ai enseigné le leadership pendant des années aux USA, niveau Licence, Master et Doctorat. Et même un cours sur le "Negative Leadership," comme celui de Hitler, Saddam, Stalin, etc. Boumedienne n'y figure pas.

     

    https://m.facebook.com/100001406480689/posts/2058328894223973/?notif_id=1546116838353524¬if_t=close_friend_activity&ref=notif

     

    Docteur Azzedine Mezbache est psychothérapeute, professeur, et psychologue du travail, spécialiste de la diversité culturelle aux USA.

     

    Psychothérapie sur les medias sociaux.

     

    Azzedine Mezbache sur fb.

     

    https://www.facebook.com/alEcouteDeMesPatientsQuiSouffrent/

     

    http://dramezbacheblog.blogg.org/qui-est-dr-mezbache-c27150578

     

    Le problème du citoyen moyen est de 2 genres : 1) il focalise sur les aspects (personnalité, efficacité, etc.) du leader qui sont, en vrai, des exceptions et non la règle, un phénomène humain très connu en psychologie ; "le symptôme du carrelage manquant." Si on juge un leader par ce qui manque au lieu de ce qui est présent, aucun leader n'aurait notre approbation. Les experts historiens, voire moi-même,  jugent un leader ds sa totalité, a moins qu'il ait créé des atrocités qui effacent ts ses attributs positifs (e.g.; Saddam).  Que les algériens et surtout nos étudiants a l'université apprennent a écouter la science objective de l'évaluation des leaders. Un intellectuel digne de ce nom ne laissera pas les opinions subjectives et émotionnelles interférer avec une bonne analyse rigoureuse, objective et et scientifique basée sur des faits. En fin de compte, un leader est uniquement un être humain imparfait en face de défis gigantesques qu'il doit relever pour réussir ds sa mission générale de leader. "Le peuple algérien est difficile a gouverner," disait-il, ce qui ne rend pas sa tâche facile, est un de ces grands obstacles. Inspiré par my profession de psychologue où l'empathie est centrale et nécessaire pr comprendre le psychique humain et résoudre les conflits, je dis a ses détracteurs,  respectueusement, 1) qu'auriez-vous fait a sa place? 2) montrez moi vos preuves que "c'est un leader négatif," (nb : l'algerien moyen, hélas, accuse d'abord, sans preuves, puis pose des questions)? 3) s'est-il enrichi de part son poste de leader, 4) a-til contribué, d'une manière substantielle, a l'édification du pays? La liste est longue. 

     

    Je sais que certains de nos frères kabyles que je respecte et valorise, sont parmi ses détracteurs parce qu'il a mis en prison ou a "assassiné" certains de leurs leaders qui l'opposaient. Et je comprends leur colère justifiée. Je vis ds un pays où on tranche a la violence. Jeune en Algérie, j'etais contre le coup d'État a notre bien-aimé leader,  Ben Bella, un autre leader charismatique que notre peuple aimait, mais petit a petit, Boumedienne s'était racheté ds le cœur de notre peuple avec ses tours de forces concernant l'économie, la justice, la protection du pauvre, la valorisation du savoir (nb : sans lui, toi et moi et des milliers d'autres étudiants, fils et filles du peuple, sans me3rifa, n'auraient peut-etre jamais eu l'opportunité d'étudier a l'étranger). 

     

    L'histoire et les experts n'ont pas placé Boumedienne parmi les leaders négatifs et je suis en agrément avec leur évaluation. Même aux USA les historiens perçoivent Boumedienne comme un leader "who loved his country, his people, and delivered them from oppression." J'écoute la science rigoureuse et non l'opinion subjective fondée sur l'emotionnel et cet obstacle immense a la réflexion critique : la règle du "tout ou rien."  Dieu nous donne toute une vie pr nous juger. Ne jugeons pas un homme par ses exceptions. Un grand problème chez nous, "ma3za wa lou taret."


    votre commentaire
  •  Why Trump will not last two years in office...
    by Azzedine Mezbache PhD
     
    The US has a quarter of the world's psychologists. And psychology has made more progress in 100 years than medicine in 500 years. The best and the brightest of them are employed by the major US intelligence agencies. I should know. In 1986, fresh from graduate school with a PhD in organizational psychology with specialization in cultural  diversity, the CIA attempted to hire me, considering my extensive knowledge of arab, French, and nord africain cultures. I considered it, interviewed for it,  then called the CIA telling them I am not interested. My ethics could not square out with the negative image the CIA had in 1986. But that's another story.
    As a clinical and an organizational psychologist who has been studying human behavior in all its complexity for the past 40 years, I now join my ethical colleagues, 1800 US psychologists who had petitioned for the resignation of this president who shames America.  Eighteen hundred psychologists can't be wrong. They know self-defeating behavior when they see it. People in trouble is our business; it is our craft, our calling, our duty to point out unhealthy behavior and, most importantly, to warn the public when a person is a threat to himself and/or to others. Psychologists at the CIA daily and relentlessly construct behavioral profiles of negative leaders around the world. I actually taught a graduate course on negative leadership the likes of Hitler, Jim Jones, Stalin, Saddam Hussein, to name a few.  A carefully constructured psychological profile of Saddam Hussein, for example, focused on analyzing his past behaviors to predict his future behaviors. They accurately predicted that Saddam's paranoia coupled with his grandiosity, a sense of invincibility,  and overconfidence, like Hitler, will lead to his underestimation of the US resolve to kick him out of Koweit and later his fall from grace. Interestingly, after he was caught he reportedly said, "When the USA threatened to attack Iraq, I thought they were bluffing." I contributed in a modest way in 1991 to training 300 US Navy commanders in the art of managing a multicultural workforce; giving them the skills needed to work effectively with military personnel from 21 nations. Who is in the best position to understand human psychology; "the  study of human behavior and mental processes," than US psychologists; pionners in the art and science of personality assessment, behavior analysis, profiling, and the prediction of future behavior?
    Psychologists are in the business of what is appropriate or not in treating others, in leading the masses, and in healing the mind. With just the powers of rigorous science, a disciplined  rational mind and the word, they can even predict the behavior of whole nations. Case in point: Algeria; my native country. The CIA predicts an explosion of this society within 10 years based on predictive factors like 1) internalized anger by the peuple -mostly young people- at their dictatorial government, 2) violent repression of this anger by the government, 3) suppression of liberties, 4) hopelessness of the cadres and 5) helplessness of the poor. How long can they keep enslaving the people of Algeria? Have they learned nothing from 10 years of a recent bloody civil war that left 250 thousand peuple dead?

    What this leader doesn't understand...
    "Behavior doesnt occur in a vaccum" says B.F. Skinner, the father of behavior modification  in the US. Trump overall exemplifies this quote.
    Most psychologists agree that Trump shows signs of a malignant narcissistic personality disorder focused on "my way or the highway," reasoning akin to an egotistic 11 year child who acts without much thinking regarding the consequences of his  actions. A leader who can't admit when he is wrong can't run this great country of ours when effective presidents before him knew how to give different strokes for different folks. Cultural diversity, one of my areas of expertise, is here to stay and is the main reason why the US leads the world in the best way to manage diverse people and ressources. Trump does not value diversity. He has turned everything upside down. He lies like a rug, he threatens people, he fires those who disagree with him, is this any way to lead a great nation founded on democratic ideals? I'm an outsider looking in, an immigrant who, for the past 40 years, has seen and admired presidents of this country who accomplished miracles for their people. Trump is no Obama or Clinton. I have seen 6 transformative and charismatiques presidents using nothing more than their powers of 1) interpersonnel skills, 2) reflective and critical thinking, 3) patience, and 4) participative and not dictatorial leadership to move this country forward, towards prosperity. Trump has none of these skills.
    Malignat narcissisistic personality disorder... the details...
    John Gartner, an american well-known psychiatrist, together with other psychiatrists, has just recently published a book on Trump and revealed the many aspects of this disorder affecting Trump's ability to lead this country. Psychiatrists and psychologists are bound by what is called in both of our respective professions; "duty to warn;" when a person is a threat to himself and/or to others. They are to report this person. Trump is a threat to this great nation. John Garter led a "duty to warn" petition signed by 38000 psychiatrists to remove him from office for being unfit for the job of president. A similar petition signed by 18000 psychologists has called for his resignation. In addition one congressman is attempting to have a bill passed to have him subjet to a battery of tests as to his competencies to lead this country. Rep. Al Green is also attempting to have congress pass articles of impeachment against Trump.  Another congressman is attempting to have congress vote on a bill to make congress the only body that can authorise the use of nuclear arms. "It's the most urgent psychiatric emergency in US history," warns ethical John Gartner, adding, most importantly; "I don't want to have to explain to my grand children, one day, why I did not do anything to warn the world that this president was mentally ill." Don't you wish the germans psychiatrists had warned the world that Hitler was mentally ill? They would have had avoided having 50 million people dead on their conscience.

    My prediction...
    Predicting behavior is one of the tasks US psychologists do very well although no psychologist can or will commit to predicting a behavior with a 100% certainty because human nature is so complex, I predict that Trump will not last 2 years in office. He is his own worst ennemy. His own words, his own actions will do him in. Having taught leadership for years to freshmen all the way to doctoral students, a common fallacy is that leadership transfers well from the business world to the political world. Not a chance. Many matastudies have shown this falllacy to be right.  While running a business and running politics have common denominators, running politics is a different ball game; it calls for tact, diplomaty, a genuine interest in serving the people, etc. Many who voted for him thought, "he is a businessman and he will lead this country to prosperity as a businessman does." Wrong!. What they fail to realise is that there is more to leadership than being a businessman. And business leadership does not transfer very well to political leadership. Leadership of a great nation calls for the use of alliance power, compromise, and giving different strokes for different folks.  Creating alliances requires, not bravado, but an understanding of what is needed to motivate followers, to push them forward so that they can think your way.  And like you for it. The leadership literature calls this "charisma;" the ability of a leader, the likes of John Kennedy or Obama, to initiate a degree of positive emotion on the part of the follower toward the leader they'll do anything for him. Motivating others begins with likability. Even negative leaders count on likebility but theirs is based on creating fear, a sense of urgency, a common ennemy, to bring followers to share their vision. Negative leaders like Trump create negative emotions to get rid of a threat. Positive leaders, on the other hand, create positive emotions in their followers to build solidarity and strength and to move the country forward.
    The american people are too smart for Trump. This country had great teachers. Abraham Lincoln understood the dynamics of effective leadership better than any other president. "If you want to know a man's character, give him power." Psychologists have learned through their rigourous studies that a man's real personality shows up under stress. Powerful men compensate for that stress by using their legitimate power. In a totalitarian culture he would be deposed or assassinated. Just as Hitler was elected democratically so was Trump. The american people abhore the use of "coup d'états;" to depose its leaders; a sign of uncivilised ways to tell him he is unfit for leadership. But we pay a great price for our democratic ways, our patience with mediocre leaders. So we bring them down democratically as well. To paraphrase Lincoln, you can't insulte a people's intelligence forever. He will fall off his piedestal soon. Mark my words. Psychological science at work, in the service of predicting human behavior. And US psychologists have no contenders in this area.

    votre commentaire
  • LE CABINET DE DR. AZZEDINE MEZBACHE A AZAZGA,

    35 KMS DE TIZI-OUZOU, VA OUVRIR SES PORTES OFFICIELLEMENT

    CE VENDREDI 8 MARS 2016.


     

    HEURES :

    SAMEDI-JEUDI 12-16H
    DETAILS SUR LA CARTE DE VISITE PROVISOIRE CI-DESSOUS.
    SOYEZ TOUS LES BIENVENUS,

    PLEASE PARTAGER...

    1) NUM PERSONNEL 1

    2) NUM BUSINESS 2

    3) NUM CABINET AZAZGA 3
    (RECEPTIONISTE, EN KABYLE)

    Dr. Azzedine Mezbache, psychologue des usa a Azazga.

    www.dramezbacheblog.blogg.org
    Http://psychologuedutravaildesusa.jimdo.com

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires