• Extrait de l’entretien avec Dr. Azzedine Mezbache

    El Watan : Quels sont vos projets futurs en Algérie ?

    «J’imagine le jour où les Algériens iront voir un psychothérapeute sans se soucier du qu’en dira-t-on ? Ils considéreraient la «talk» thérapie (thérapie par la parole) comme quelque chose de très ordinaire.»

    J'ajouterai qu'il ne faut pas avoir honte d’aller voir un psychothérapeute. Auriez-vous honte d’aller voir votre médecin parce que vous avez le diabète ? Non, alors pourquoi auriez-vous honte d’aller voir un psychothérapeute qui vous guérit avec des mots au lieu d'avec des médicaments ? 

     Ceux qui doivent avoir honte sont ceux qui ont causés vos symptômes : le père qui frappe, la mère qui abaisse, le mari qui oppresse, la famille qui tyrannise, l’institutrice qui traite l’adolescent de «fou», l’éducatrice qui frappe l’enfant retardé mental, la société oppressive qui produit l’injustice et le besoin…

    C’est quoi une maladie mentale ou un trouble de la personnalité (névrose) exactement ? Quand le stress causé par certains membres d’une famille atteint son apogée, comme la lave dun volcon, ce stress doit trouver un débouché. En jaillissant, il envahi le membre de la famille le plus sensible. Il or elle devient le membre de la famille qui a le problème « the presenting problem. » Ce « malade » en réalité n’est qu’un bouc émissaire. Il paie les frais d'une famille malade. C’est pour ça, comme les milliers autres psychothérapeutes aux USA, je traite, avec le consentement du « malade, » toute la famille quand c’est possible. Malheureusement au cabinet, uniquement a peu près 10% des familles y consentent. C’est bien dommage.

    Si vous avez une vie stressée et dure, ne l’affrontez pas seul. On a tous besoin d’aide de temps en temps. Il ne faut pas en avoir honte. Les médicaments vous stabilisent et la psychothérapie vous soulage. Sachez que la psychothérapie Américaine est la meilleure au monde. Elle est basée sur les méthodes scientifiques les plus modernes et les plus rigoureuses.

     

    « Prise en charge/Tarifs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter